Séniors : comment lutter contre la chaleur ?

Les personnes âgées sont souvent plus sensibles aux effets de la chaleur. Elles ont tendance à transpirer beaucoup plus et ont du mal à réguler leur température corporelle. Pour éviter les coups de chaud, il existe des astuces simples à mettre en place pour tous les séniors.

Voici 5 conseils clés pour se prémunir contre les fortes chaleurs quand on est sénior.

Boire régulièrement

C’est souvent la première chose à faire lorsqu’on est en pleine canicule. Boire régulièrement permet d’hydrater la peau et de maintenir la température corporelle. Les séniors ressentent souvent la sensation de soif quand il est déjà trop tard, c’est pourquoi il ne faut pas attendre et boire tout au long de la journée. Vous pouvez boire de l’eau, mais également des thés glacés, des jus de fruits ou limonades maisons pour varier. N’hésitez pas à manger des fruits qui souvent contiennent naturellement de l’eau et permettent de lutter contre la chaleur.

Evitez les sorties aux heures les plus chaudes

Afin de limiter la surchauffe quand on est sénior, évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Il est également recommandé d’éviter les sorties en extérieur et de privilégier les endroits frais comme les centres commerciaux ou les cinémas climatisés. En cas de sortie impérative, habillez-vous avec des vêtements légers, une casquette et ayez une bouteille d’eau avec vous. La piscine est un bon moyen de faire du sport, tout en se rafraichissant. Découvrez notre résidence Happy Senior à Marseille qui est équipée d’une piscine pour se rafraichir dans le sud de la France.

Evitez les aliments trop gras ou trop sucrés

Trop de graisses et de sucres peuvent augmenter la chaleur du corps et l’empêcher de se rafraichir correctement. Alors dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les aliments gras et sucrés. Privilégiez les fruits et les légumes frais et limitez votre consommation d’alcool. Pour vos repas, privilégiez les aliments froids et faites attention à la composition de vos menus. Si vous cherchez comment avoir une bonne alimentation, retrouvez notre article pour des repas du quotidien réussis.

Préparez votre habitat comme abri de la chaleur

Quand il fait chaud, la température à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison peut vite grimper. Il est recommandé de fermer les volets assez tôt, et les rouvrir le soir pour laisser rentrer la fraicheur de la nuit. Pensez à installez un climatiseur ou un ventilateur pour rafraichir au moins la pièce de vie principale dans la mesure du possible. Si vous sentez que vous avez un coup de chaud, prenez une petite douche fraiche pour faire retomber la température de votre corps.

Contactez régulièrement vos proches

Pour faire vos courses, pour votre ménage ou vous déplacer : contactez une personne de votre entourage ou faites appel à une aide-ménagère. Ces petits gestes du quotidien peuvent vite donner chaud. Appelez régulièrement quelqu’un pour tenir au courant de votre état de santé. Il est important de ne pas s’isoler. Les séniors peuvent bénéficier d’aides de leurs villes, n’hésitez pas à vous renseigner. Les résidences de services pour séniors, comme Happy Senior, sont là pour aider et accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.

Si vous souhaitez vivre une retraite en toute sérénité avec une équipe qui vous entoure au quotidien, pourquoi ne pas essayer nos résidences Happy Senior ? Possibilité de séjours temporaires pour essayer, pour séniors et leurs familles !

Prenons contact !

contacter un conseiller