Il est important d'avoir une alimenation équilibrée en tant que sénior.

Comment avoir une bonne alimentation en tant que sénior ?

Quel que soit l’âge, l’alimentation représente une part importante de notre quotidien. Partager un plat entre amis, déguster un délicieux dessert maison : manger est un plaisir de la vie pour beaucoup de personnes. Mais se nourrir, c’est un peu comme remettre de l’essence dans sa voiture, c’est le carburant de notre corps. Pour qu’il fonctionne à plein régime, il faut donc lui apporter tous les nutriments nécessaires à travers une alimentation variée et équilibrée. Or, avec l’âge il peut être plus difficile de bien s’alimenter. Perte du goût et de l’odorat, sensation de satiété après quelques bouchées, solitude, perte d’autonomie etc.

Tous ces éléments peuvent entrainer ce qu’on appelle la dénutrition, c’est-à-dire des apports nutritionnels qui sont jugés insuffisants au vu des dépenses énergétiques de l’organisme. Ce risque peut engendrer une baisse de la vitalité, de la masse musculaire, de l’humeur, de la résistance aux maladies. D’autant plus avec l’arrivée de l’hiver et le froid qui fragilise le système immunitaire des séniors. C’est pourquoi chez Happy Senior, nous mettons tout en place pour permettre à nos résidents de pouvoir continuer à s’alimenter facilement : livraison de courses, restaurant sur place avec un chef préparant des plats faits sur place et avec des produits frais, des cuisines équipées dans les appartements et la proximité avec les commerces de la ville.

Voici nos recommandations pour avoir une bonne alimentation.

Bien organiser ses repas

Il est recommandé de bien respecter ses 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et diner. De préférence, essayez d’avoir des horaires fixes pour chaque repas. Grâce à ça vous prendrez l’habitude et n’oublierez plus de passer à table. Bien entendu, vous pouvez avoir une collation entre les repas si vous ressentez la faim. Vous pouvez par exemple prendre un fruit, un yaourt, des biscuits (peu sucrés de préférence) ou des fruits à coque comme les amandes, noix et noisettes qui comblent la faim et apportent de bons nutriments.

Prendre du plaisir à cuisiner

Cuisiner peut vite être vu comme une corvée : manque d’inspiration, sensation de préparer toujours les mêmes plats, perte de temps… Et pourtant, vous pouvez retrouver le « goût » de la cuisine ! Préparer un bon repas peut être vu comme un défi, et s’aventurer sur de nouvelles recettes peut raviver votre flamme, avec à la clé un succulent plat rempli de saveurs inédites. Pourquoi ne pas inviter vos proches ou amis durant ce moment ? C’est l’occasion d’échanger et de partager vos anecdotes. Si vous ressentez une perte de goût, ne lésinez pas sur les aliments forts en saveurs ! Les épices et autres aromates sauront rehausser le parfum de vos mets. Paprika, curry, poivre, romarin, basilic, menthe… Les possibilités sont multiples ! Vous êtes plutôt salé ? Pensez à la sauce soja. Vous êtes plutôt sucré ? Pourquoi ne pas ajouter du miel. La vue a elle aussi un rôle important, alors variez les couleurs pour un bel aspect. L’orange de la carotte, le violet de l’aubergine, le rouge de la tomate ou encore le blanc du riz : laissez libre court à votre créativité.

Les boissons, vos alliés contre la déshydratation

Le corps est composé à près de 65% d’eau, et avec l’âge les organes ont plus de difficultés à conserver les liquides. Couplée à une baisse de la sensation de « soif », la déshydration peut très vite arriver. Il est donc recommandé de boire plus de 1,5 litre d’eau par jour, et ce réparti sur les moments de la journée. Vous pouvez varier votre apport en consommant par exemple des tisanes, cafés, thés et jus de fruits (riches en vitamines).

Varier son alimentation

Il est important d’avoir une alimentation variée, comprenant différents groupes d’aliments. En effet, vous multiplierez votre apport nutritionnel (vitamines, protéines, fibres…) ce qui permettra à votre corps de lutter plus facilement contre l’apparition de maladies. Parmi les grandes familles d’aliments, nous retrouvons :

  • Les protéines : Un indispensable contre la perte musculaire (qui peut survenir avec l’âge), les protéines viennent renforcer vos muscles en plus d’une pratique sportive adaptée aux séniors. Il existe deux types de protéines : les protéines végétales et animales. Les aliments riches en protéines végétales sont par exemple les lentilles, le soja ou la spiruline. Pour les protéines animales, vous pouvez varier entre les viandes rouges, volailles ou encore œufs.
  • Les féculents : Ils sont là pour vous faire le plein d’énergie ! Les féculents apportent minéraux, glucides et fibres. Vous les retrouverez dans les pâtes, pommes de terre, riz, pains…etc.
  • Les fruits et légumes : Faibles en calories, mais riches en fibres et vitamines, les fruits et légumes existent sous toutes les formes pour des plats savoureux. À consommer sans modération, pour respecter le fameux « 5 fruits et légumes par jour ».
  • Les produits laitiers : Pour prévenir la perte de masse osseuse, il est recommandé de manger entre 3 et 4 produits laitiers par jour pour des apports calciques suffisants. Vous pouvez consommer des fromages (de différents types), du lait ou encore des yaourts.

Avant de modifier vos habitudes alimentaires, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous conseiller sur le meilleur régime alimentaire selon vos besoins. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos envies. L’objectif est avant tout de continuer à bien manger pour une meilleure santé.

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