En matière d’information et de divertissement, la radio est l’un des supports préférés des séniors.
En effet, cet outil intergénérationnel du quotidien est le média le plus accessible. Selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel, 99% des personnes disposent d’au moins un support permettant d’écouter la radio (téléphone, poste de radio, ordinateur, tablette, enceinte à commande vocale, baladeur).
De plus, la radio constitue pour les séniors, au même titre que la télévision, un excellent outil pour conserver ses capacités intellectuelles, à l’instar de la concentration.
Les stations de radio les plus appréciées des séniors
Radios généralistes : RTL, France Culture, France Inter, France Info
Radios de musique : France Musique, Radio Classique, Nostalgie
Le Podcast, une nouvelle tendance qui séduit les séniors…mais c’est quoi au juste ?
Contrairement à la radio qui propose des contenus en direct, le podcast est un contenu audio préenregistré et diffusé sur le Web. Son petit plus, c’est qu’on peut le télécharger pour l’écouter au moment souhaité.
Un podcast peut être tout de même être diffusé au cours d’une émission radio en direct, mais celui-ci aura préalablement été enregistré et monté pour un contenu de meilleure qualité.
Disponibles sur les sites internet des radios ou sur des plateformes d’écoute (Spotify, Itunes…), les podcasts abordent tous les sujets de société : des contes pour enfants aux thématiques de séniors, ils s’adressent à toutes les générations.
3 Podcasts à découvrir pour séniors !
Ce podcast traite des actualités en rapport avec les personnes âgées (conseils, expériences, santé, portraits…). Il s’adresse aux séniors actifs sur la santé et la société.
Un programme de 8 épisodes diffusé 2 fois par mois, consacré au récit de vie de nonagénaires autour de la vie sexuelle et sentimentale et de la vie politique et sociale.
Un programme animé par un duo de Psychologue et Sociologue chercheurs. Ils décryptent les idées reçues sur les personnes âgées et proposent des éléments de réponses en s’appuyant sur la littérature scientifique, afin de démêler le vrai du faux.
Alors, vous êtes plutôt émission de radio classique ou podcast ?