Ces dernières années, nous avons observé un développement fulgurant des nouvelles technologies. Bien qu’il existe une fracture numérique chez les personnes âgées (surtout en milieu rural), de plus en plus de séniors intègrent les objets connectés dans leur quotidien. En effet, possédant de multiples fonctions, les nouvelles technologies offrent toujours plus de services : mobilité, confort, sécurité, suivi médical, assistance dans les tâches quotidiennes…
Bien plus que de simples gadgets, les appareils connectés permettent de maintenir le lien social et de surmonter la perte d’autonomie.
Top 5 des outils les plus prisés des séniors
Parmi les appareils connectés préférés des séniors, l’on retrouve :
- Les bracelets connectés
Connecté au smartphone, le bracelet connecté permet de suivre les activités effectuées au cours de la journée : distance parcourue, mesure du rythme cardiaque, alerte en cas de malaise ou de chute et même analyse de la qualité du sommeil.
- Les smartphones
Le smartphone est l’outil incontournable pour rester en contact avec ses proches. Mais bon nombre de séniors ne se sentent pas totalement à l’aise avec. Mais heureusement, il existe de plus en plus de smartphones orientés séniors, spécialement conçus pour répondre à leurs besoins.
- Les tablettes
Aussi très populaire, la tablette tactile permet de communiquer tant par écrit que par visioconférence. Elle possède de nombreuses fonctionnalités permettant d’exécuter un grand nombre de tâches en quelques clics (accès à internet, réseaux sociaux, jeux, livres, partage de photos…).
- Les piluliers
Véritable objet du quotidien, le pilulier connecté assure un meilleur suivi de la prise de médicaments : dosage, suivi des quantités, rappels, etc. Celui-ci devra être préparé par votre pharmacien ou médecin traitant.
- Les webcams
Installée au domicile de la personne âgée (avec son consentement), la webcam de surveillance est un outil de sécurité permettant d’intervenir le plus vite possible en cas de malaise ou de chute par exemple.
A l’ère des nouvelles technologiques, la vigilance est de mise
Il est vrai que les nouvelles technologies permettent aux personnes âgées d’évoluer avec leur temps et de rester ouverts sur le monde. Il convient toutefois de les utiliser en toute sécurité et de rester vigilant face aux pièges et aux arnaques numériques.
A lire aussi : Les bienfaits des jeux vidéos chez les seniors