Avoir une bonne hygiène de vie c’est aussi bien dormir. En effet, pour être en bonne santé, le sommeil est aussi important que de manger sain ou de faire de l’exercice. Un bon sommeil permet au corps de récupérer physiquement et mentalement et ainsi se rebooster au quotidien.
L’étude réalisée la NSF – National Sleep Foundation révèle que pour garder la forme tout au long de la journée, un sénior a besoin de 7 à 8h de sommeil. Or, passé 50 ans, la qualité du sommeil a plutôt tendance à baisser.
Les signes annonciateurs d’un manque de sommeil
Avec l’âge, de nombreux changements viennent perturber le rythme du sommeil. Il est important de pouvoir détecter les signes indiquant que l’on souffre de troubles du sommeil : réveils nocturnes, longs délais d’endormissement, réduction des phases de sommeil profond, insomnies etc.
Pour une personne âgée, mal dormir peut engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la santé :
- Sautes d’humeur, impulsivité
- Lenteur du temps de réaction
- Baisse de productivité
- Trous de mémoire
- Apparence fatiguée
- Affaiblissement du système immunitaire
- Maladies cardiovasculaires
- Dépression
De bonnes habitudes pour un meilleur sommeil
Prendre soin de soi c’est faire du sommeil une priorité. Pour les personnes âgées, un sommeil de qualité n’a que des effets positifs sur la santé physique et mentale.
De nombreuses méthodes naturelles existent pour passer des nuits paisibles et réparatrices et ainsi, éviter les risques liés au manque de sommeil :
- Pratiquer une activité physique régulière
Dans la journée, prenez le temps de faire de l’exercice au plus tard 2 à 3 heures avant le coucher. Cela favorise l’endormissement et rend le sommeil plus profond ?
- Manger léger le soir
Une bonne alimentation contribue à améliorer la qualité du sommeil. Pour le dîner, il est conseillé d’éviter les aliments gras, ainsi que les produits excitants tels que l’alcool, la caféine et les sucres raffinés. Privilégiez les aliments riches en potassium et en magnésium, les sucres lents, les graisses non saturées ainsi que les sucres lents.
- S’exposer à la lumière du jour
S’exposer à la lumière naturelle (de préférence le matin) permet à l’organisme de réguler son horloge biologique et sécréter la mélatonine, l’hormone du sommeil.
- Maîtriser le temps de sieste
Une seule sieste par jour de 15 à 30 minutes maximum suffit à relâcher les tensions et à vous redonner la pêche pour le reste de la journée.
- Pratiquer une activité relaxante au moment du coucher et aménager une chambre agréable
Il est recommandé de créer son propre rituel avant de dormir : lire un livre, prendre un bain chaud, écouter de la musique douce, boire une tisane relaxante, effectuer des exercices d’étirement et de respiration…et ne surtout pas résister à l’appel du sommeil.
Une atmosphère agréable dans la chambre favorise également un bon endormissement. Pour cela, il convient d’opter pour une bonne literie. De plus, pensez à réguler la température de la chambre 18 et 20°C et évitez les écrans avant de dormir.
Si ces méthodes ne contribuent pas à améliorer la qualité de votre sommeil, pensez à consulter votre médecin traitant afin de trouver la solution adaptée.