Les bienfaits de la pratique du yoga pour les séniors

Pourquoi pratiquer le yoga quand on est sénior ?

Le yoga connaît un grand succès ces dernières années auprès des séniors, et à raison ! La facilité d’accès et la très grande variété de cours et d’exercices permet à chacun de pratiquer de façon adapter à ses besoins personnels. Que ce soit pour le corps ou l’esprit, le yoga permet d’apaiser et de prendre soin de soi, en toute sécurité. Quels sont les bienfaits pour les seniors de la pratique du yoga ?

Les avantages du yoga pour les séniors

Le yoga permet de pratiquer une activité physique sans risque et sans contrainte, sans appréhension. Il est accessible à tous, peu importe l’âge ou les problèmes de santé. Cette discipline est ainsi idéale pour toutes les personnes qui souhaitent profiter d’une activité bienfaisante tout en s’entretenant physiquement.

Le yoga permet notamment de travailler sa posture et de prendre conscience de son corps. Il améliore considérablement la concentration et la mémoire. Les exercices de respiration permettent de se détendre et de calmer son esprit.

La pratique du yoga permet de tonifier le corps et de travailler la souplesse. Par ailleurs, cette activité est un excellent moyen pour faire face à la dépression et à l’anxiété. Elle permet d’éliminer les tensions que vous avez pu accumuler. Le yoga aide ainsi à combattre les effets du vieillissement sur le corps en améliorant la circulation du sang et de l’oxygène. Elle permet également de gérer le stress, l’anxiété et l’insomnie et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le yoga est également une excellente activité pour entretenir les muscles et les articulations. En effet, il permet de les renforcer et de prévenir les douleurs dorsales. Il permet de conserver sa souplesse et sa mobilité. Il peut ainsi aider à ralentir la progression de certaines pathologies comme l’arthrose, les rhumatismes ou l’ostéoporose. Il est donc recommandé de pratiquer du yoga régulièrement tout au long de sa vie.

Pratiquer le yoga pour les seniors nécessite une préparation physique spécifique. Il est donc important de s’informer auprès de votre médecin avant de vous lancer. Attention, les postures de base doivent être maîtrisées pour éviter les chutes. L’utilisation d’un tapis de sol permet d’effectuer les postures de façon confortable.

Prenons contact !

contacter un conseiller