Chaque année, le nombre de personnes âgées présentes sur le web est en constante évolution, et ce pour de bonnes raisons ! En effet, internet permet rester en contact avec ses proches, se tenir informé des actualités, faire des achats en ligne, consulter des avis, accéder à ses comptes et même de trouver l’amour.
S’il est vrai qu’internet présente de nombreux avantages, il existe aussi des pièges auxquels sont confrontées chaque jour les personnes âgées. En raison de leur manque d’expertise sur les outils numériques, les séniors ne savent pas toujours détecter ces pièges au cours de leur navigation.
Entre les escroqueries, les piratages, les fraudes et autres arnaques, les séniors représentent malheureusement la cible privilégiée de personnes malintentionnées.
Les principales arnaques
L’arnaque à la santé
Avec l’âge, on devient de plus en plus vulnérable aux maladies chroniques. L’un des premiers réflexes est souvent de chercher sur le net des informations sur la maladie et comment la soulager. Parfois en situation de souffrance, les personnes âgées peuvent se laisser tenter par de soi-disant remèdes miracles, vendus sur de faux sites internet contre des sommes élevées.
Nos conseils :
- Ne surtout pas prêter attention à ce genre de contenu, car à l’arrivée, vous pouvez recevoir des produits inefficaces voire dangereux pour votre santé.
- Il n’y a que les professionnels de santé agréés qui sont habilités à vous prescrire un traitement.
L’arnaque par mail
Le mail est l’un des outils les plus prisés des escrocs pour obtenir vos données (adresse, coordonnées bancaires…) ou pour vous soutirer de l’argent en jouant sur la corde sensible : demande de dons pour un association caritative, demande d’aide financière de la part d’un « proche », un prix remporté, un projet d’investissement rentable, une mise en demeure d’avocat vous demandant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe, une invitation à un enterrement…restez vigilant !
Nos conseils :
Si vous recevez ce type de courriel :
- Ne surtout pas transmettre vos informations personnelles (nom, adresse, situation familiale…) ou bancaires (numéro de CB, RIB…) ;
- Ne procédez à aucun paiement à distance ;
- Vérifiez l’identité de ce « proche » en l’appelant, ou en lui posant des questions auxquelles lui seul peut répondre ;
- N’ouvrez pas les pièces jointes ;
- Ne cliquez sur aucun lien ;
- Supprimez tout email suspect ;
- Avant toute action, demandez conseil à votre famille, vos voisins, vos amis ou toute personne en qui vous avez confiance.
Comment éviter les cyberattaques ?
- Faites installer un anti-virus (par un professionnel) et mettez-le à jour régulièrement ;
- N’installez que des logiciels fiables sur votre ordinateur, téléphone ou tablette ;
- Sauvegardez vos données sur des disques durs externes ;
- Variez vos mots de passes (optez pour un mot de passe unique pour chaque compte, long et sans signification particulière) ;
- Ignorez les courriels trop alléchants ;
- Signalez toute tentative d’escroquerie sur les plateformes dédiées.
Bon à savoir :
Afin de signaler ces arnaques sur le web, le Gouvernement a mis en place les plateformes suivantes accessibles sur le site www.internet-signalement.gouv.fr :