Comme chaque année, la « Hug Day » ou « journée du câlin » est célébrée le 21 Janvier !
Instaurée en 1986 par le révérend Kévin Zaborney, le but de cette journée est de montrer des signes d’affection et de créer du lien avec ses proches et même des inconnus en se prenant dans les bras. Pour la petite histoire, le révérend avait créé cette journée afin de remonter le moral des paroissiens en manque de contact émotionnel entre le début de l’année et la Saint-Valentin, car un geste d’amour a toujours plus d’impact que des mots.
C’est ainsi qu’est né le mouvement « Free hugs » ou « Câlins gratuits » en 2004, en réponse à la morosité des grandes villes. Un individu muni d’une pancarte « Free hugs » propose spontanément et sans contrepartie un câlin à des personnes dans la rue. Des moments furtifs et sympathiques qui font un grand bien !
Le câlin : un véritable anti-stress
Lorsqu’on reçoit un câlin, notre cerveau produit et libère dans l’organisme de l’ocytocine, la dopamine et des endorphines : les hormones du bonheur et du plaisir. Une sensation de réconfort et de confiance nous envahit immédiatement. Le câlin présente également des vertus cardiovasculaires, puisqu’il permet de réduire le rythme cardiaque et la tension artérielle. C’est aussi votre meilleur allié contre la dépression. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la journée mondiale du câlin tombe en janvier, le mois le plus déprimant de l’année.
7 minutes de câlin par jour pour se sentir heureux !
À l’occasion de cette journée, serrez dans vos bras et montrez votre tendresse à toutes les personnes qui vous sont chères : conjoint, amis, enfants, petits-enfants…et bien entendu à vos animaux !
Toutefois, s’il est vrai que la crise sanitaire du Coronavirus a changé notre rapport à autrui, rien ne nous empêche de démontrer notre affection autrement : en prenant des nouvelles de nos proches, en envoyant des mots doux, en consacrant du temps à l’autre, en préparant des surprises…
Rien ne vous empêche de faire un câlin à vos proches du foyer en portant un masque et après s’être bien lavé les mains, car les câlins sont nécessaires à notre bonheur.