Pratiquer le vélo électrique quand on est sénior est bon pour la santé.

Séniors – 3 bonnes raisons de faire du vélo électrique

Le vélo électrique, ou vélo assistance électrique (VAE), devient tendance et apporte de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale des séniors. En effet, le fait qu’il soit électrique implique moins d’efforts à fournir et permet de rendre la pratique du vélo accessible pour les personnes âgées, même sur des trajets plus longs. Déplacements quotidiens ou pratique sportive, le vélo électrique est votre allié pour tout type de balades ! Les équipements sont conçus spécialement pour les besoins des séniors, avec des selles réglables et adaptées pour qu’ils puissent profiter pleinement sans se blesser. Cela contribuera aussi à l’amélioration de leur posture, et donc à l’entretien de leurs articulations.

Dans nos résidences Happy Senior, nous vous recommandons la pratique d’un sport pour toutes les vertus que cela vous procure. C’est pourquoi nos résidences sont équipées de salle de fitness conçues pour vous permettre la pratique en toute sécurité, et confort, sans avoir à vous déplacer en dehors de votre résidence.

Voici donc 3 bonnes raisons de se remettre en selle, quel que soit votre âge !

1. Pour lutter contre l’isolement social

Comme nous l’avion vu l’isolement social des séniors est un véritable fléau contre lequel il faut lutter. Le vélo électrique est un très bon moyen de conserver son capital santé et mental. C’est une activité qui peut se pratiquer à plusieurs, en ville, forêt ou campagne. Idéal pour s’aérer l’esprit et partager de bons moments à plusieurs ! Une balade à plusieurs peut rassurer, et vous permettre de découvrir de nouveaux sentiers. Le vélo électrique est aussi un bon moyen de se balader en famille et de profiter du patrimoine de la ville pour un tarif raisonnable.

2. Pour une meilleure santé

Le VAE est un bon moyen de se déplacer tout en améliorant sa forme et sa santé. C’est une manière douce et agréable d’effectuer des activités physiques, car cela ne nécessite pas d’effort important. Il permet également de développer sa condition physique et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’arthrose. Il est bénéfique pour la santé de la majorité des personnes, y compris les séniors qui peuvent rester actifs et garder leur forme physique en endiguant la prise de poids et maintenir leurs capacités. Pédaler, c’est bon pour une santé de fer !

3. Pour découvrir la région

Enfourcher votre vélo, c’est l’occasion de parcourir nos belles régions françaises ! Que vous habitiez dans le sud, le nord, à la montagne ou à la campagne, vous pourrez parcourir des kilomètres de routes et de sentiers avec un effort minime. Les infrastructures pour les vélos se développent. Profitez de votre retraite pour préparer vos promenades.

Quel vélo choisir ?

De nos jours il existe un large choix de vélos électriques adaptés pour tous les besoins des séniors. Il peut donc être vite difficile de choisir. Voici les critères essentiels que nous vous recommandons pour être sûrs de trouver la perle rare ! Commencez par regarder le poids du vélo. En général les VAE sont un peu plus lourds que les vélos classiques, mais certains modèles sont adaptés pour être facilement transportable. Le moteur à choisir va dépendre de vos besoins. Pour des cyclistes qui pratiquent de manière occasionnelle vous pouvez opter pour un moteur dans la roue, sinon un moteur dans le pédalier pour les accros des deux roues. Enfin, le critère qui nous semble indispensable : l’autonomie de la batterie. Bien que vous ayez besoin de pédaler pour recharger votre batterie, sa capacité d’autonomie n’est pas la même selon le modèle. Si vous souhaitez pédaler le moins possible, il est conseillé de partir sur une batterie avec une très grande autonomie.

Maintenant que vous savez tout du vélo électrique, à votre tour d’enfourcher votre selle ! Vous avez la possibilité de garer vos vélos dans l’enceinte de nos résidences. N’hésitez pas à consulter un médecin avant de vous lancer dans une quelconque pratique sportive. L’objectif est avant tout de pratiquer en toute sécurité. Pensez à bien vous hydrater avant et pendant l’effort, et à prévoir un en-cas si vous avez besoin d’énergie.

Prenons contact

Prenons contact !

contacter un conseiller