Passe-temps ludique et agréable, la pratique de loisirs créatifs est très appréciée à tout âge ! Associés aux activités sportives et de détente, les loisirs créatifs pour personnes âgées permettent de cultiver son bien-être en stimulant son corps et son esprit.
Les bienfaits
La retraite n’est nullement synonyme d’ennui ! Au contraire, c’est le moment de prendre du temps pour soi. Profitez de votre temps libre pour réveiller âme créative !
Seul ou en groupe, à domicile, ou en Résidence Services Seniors, la pratique de loisirs créatifs offre un moment d’évasion et permet ainsi de garder le moral.
Il n’y a rien de mieux pour améliorer sa motricité fine, entretenir ses capacités intellectuelles, découvrir de nouvelles aptitudes, lutter contre la perte d’autonomie, créer du lien social et pourquoi pas se découvrir une nouvelle passion !
Des idées d’activités manuelles et créatives à tester
Bénéficiez d’un effet thérapeutique en pratiquant un ou plusieurs loisirs créatifs. Quelles que soient vos envies, il existe forcément une activité qui est faite pour vous !
L’expression artistique est le meilleur moyen de booster sa créativité, travailler la précision de ses gestes et simplement prendre du plaisir à créer :
- La peinture et le dessin pour exprimer ses émotions ;
- La poterie et le modelage pour développer sa dextérité, créer des objets de décoration à offrir ou à installer chez soi ;
- La mosaïque pour développer la concentration et améliorer sa vision ;
- Le scrapbooking pour travailler sa mémoire et se replonger dans ses souvenirs en personnalisant ses albums photos ;
- La décoration florale pour réaliser de superbes compositions et décorer ses intérieurs ;
- La création de bijoux, la couture ou la broderie, pour apprendre de nouvelles techniques et créer de belles pièces.
Des activités cérébrales à ne pas négliger
Quel que soit votre âge, il est primordial de préserver vos capacités cognitives. Les activités intellectuelles telles que les jeux de société (puzzles, scrabble, memory, trivial poursuite, etc.), les ateliers d’écriture, les clubs de lecture ou encore l’apprentissage d’un instrument de musique permettent de développer ses connaissances et sa logique, travailler sa mémoire et sa concentration, mais aussi d’améliorer la confiance en soi.
Vous l’aurez compris, stimuler votre corps et votre cerveau, c’est la recette pour bien vieillir !