La cure thermale ou thermalisme est un traitement médical conventionné et prescrit par un médecin. Il se déroule dans un centre thermal, afin de traiter un certain nombre de pathologies grâce aux eaux minérales naturelles.
Grâce à ses trois composantes thérapeutiques : la thermalité (chaleur), les techniques de soins et la richesse des eaux thermales, la cure thermale permet de soulager les affections de longue durée ainsi que les troubles de santé liés à l’âge.
Les bienfaits de la cure thermale pour séniors
Rhumatismes, arthroses, phlébites, asthme, troubles respiratoires, infections urinaires, diabète, troubles digestifs, traitements post-traumatique, relaxation et même antidépresseur, les vertus de la cure thermale ne sont plus à prouver. De nombreuses études cliniques ont révélé les résultats positifs des cures thermales sur la durée. Ainsi, chaque année, on compte environ 600 000 personnes âgées en moyenne de 65 ans, dans l’un des 109 établissements thermaux de France. Un nombre en constante évolution.
Les cures thermales conventionnées
La cure thermale est un traitement alternatif aux médicaments, mais elle peut également être prescrite en complément des traitements « classiques ».
Il existe 12 types de cures thermales conventionnées et donc prises en charge par l’Assurance Maladie :
Voies respiratoire – Maladies cardio-artérielles – Rhumatologie – Neurologie – Gynécologie – Phlébologie – affection digestives – affections psychosomatiques – affections urinaires et maladies métaboliques – affection des muqueuses bucco-linguales – dermatologie – troubles du développement chez l’enfant.
Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, vous pouvez prétendre à un séjour médical de 3 semaines (dont 18 jours conventionnés). Cette approche 100% naturelle supervisée par un médecin permet de soulager durablement et efficacement la douleur et de contribuer véritablement au bien-être des personnes âgées.
Il existe également des séjours de durée variable non pris en charge par l’Assurance Maladie
Quel établissement thermal choisir ?
Avec plus de 1200 sources d’eaux thermales en France, on retrouve près d’une centaine de centres spécialisés répartis dans toutes les régions, mais principalement en montagne.
Nos stations coup de cœur
Balaruc-les-Bains : Le cadre idéal pour s’évader
Cette station balnéaire d’Occitanie, spécialisée en rhumatologie et phlébologie est connue pour être la 1ère station thermale de France ! Elle vous accueille entre soleil, garrigues, plages de sable blond et culture.
Gréoux-les-Bains : Une pause bien-être en Provence
Entre les gorges du verdon et le Luberon, Gréoux-les-Bains vous invite pour des moments de détente et relaxation en Provence. Ces eaux thérapeutiques sont spécialisées dans le traitement des affections des voies respiratoires et rhumatismes.
Évian-les-Bains : Un havre de sérénité
Dans un cadre exceptionnel, sur les rives du lac Léman, Évian-les-Bains est aussi célèbre pour son eau minérale que pour ses cures thermales face aux somptueux paysages de montagne (rhumatologie, affections urinaires, affections digestives et maladies métaboliques).
Bon à savoir : C’est votre médecin qui vous orientera vers l’établissement thermal adapté à votre pathologie.