Avec son doux climat méditerranéen, son accent chantant, ses paysages naturels exceptionnels entre mer et montagne, nul doute que Marseille attire de plus en plus de séniors, désireux de vivre leurs retraites dans ville de la bonne humeur.
Que vous soyez résident à Marseille ou de passage avec vos petits-enfants, La cité phocéenne offre un cadre idéal pour des activités nature et culture en famille.
Découvrez notre top 5 des sorties en famille à Marseille
1- Découverte des îles du Frioul
Balade incontournable à 30 minutes de la ville, pour vous rendre au Frioul, il vous faudra emprunter une navette bateau au départ du Vieux-Port, juste à côté de l’Ombrière.
Avec son célèbre château d’If, Frioul compte deux magnifiques îles aux eaux cristallines reliées par une digue formant un port :
- L’île de Ratonneau : avec son fort, ses vestiges archéologiques, ses chemins de randonnée et ses plages de sable, de galets et de rochers
- L’île de Pomègues avec sa tour, sa ferme aquacole et ses belles calanques
Prenez le large pour de véritables moments d’évasion !
2- Visite du MUCEM
Véritable œuvre architecturale, le MUCEM est l’un des monuments les plus visités de Marseille. Lieu culturel intergénérationnel, il propose de nombreuses expositions et animations tout au long de l’année (spectacles, projections cinématographiques, concert, etc.), ainsi qu’un grand nombre d’activités pour les familles : ateliers créatifs du weekend, visites ludiques, livret-jeu, espace « L’île aux trésors », parcours famille, la minute jeu, etc. Un moment de plaisir et de découvertes pour tous !
3- Balade sur la Corniche jusqu’au Vallon des Aufes
Pour profiter des plus belles vues sur la Méditerranée et les îles du Frioul, rejoignez la Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, un parcours de 4 kilomètres longeant la mer. Sur le chemin, laissez-vous charmer le Vallon des Auffes, un joli petit port de pêche abritant quelques-uns des meilleurs restaurants de spécialités locales.
4- Découverte des plus beaux parcs de Marseille
En plus de ses plages plus belles les unes que les autres, Marseille compte de somptueux espaces verts ouverts au public :
- Le parc du Palais Longchamp : situé dans le centre-ville, il abrite un jardin zoologique, une fontaine, deux musées, ainsi que des aires de jeux pour enfants.
- Le parc Pastré : Situé entre les plages et la Grotte Rolland, il mène directement aux Calanques via ses nombreux sentiers de randonnée. Vous trouverez également un jardin d’eau et un magnifique château provençal.
- Le parc Borély : Proche des plages du Prado et de la Corniche, c’est sûrement le parc le plus connu de Marseille grâce à son cadre d’exception : un lac, des jardins (français, anglais et traditionnel chinois), un château, des aires de jeux et espaces enfants, des aires de pique-nique, une roseraie…Un véritable havre de paix !
5- Petites balades citadines
Pour s’imprégner véritablement de la culture marseillaise, rien de tel que de flâner dans ses ruelles emblématiques qui retracent merveilleusement son histoire :
- Le Panier, quartier le plus ancien de la ville avec ses ruelles pavées et colorées, symbole de la célèbre série « Plus belle la vie »
- La Canebière, une avenue commerçante ouverte sur la mer
- L’Esplanade du J4, pour une promenade balnéaire entre art et histoire moderne
- Le Quai de Rive Neuve, proche du marché aux poissons, il offre de véritables paysages de carte postale. C’est sur le Vieux Port que commence l’histoire de Marseille…
Bon séjour à Marseille !