Et si, cet été, vous faisiez équipe avec vos petits-enfants pour semer un peu de joie autour de vous ? En plus d’être utiles, les bonnes actions peuvent être ludiques et devenir de précieux souvenirs à partager en famille. Voici 5 idées qui changent et qui font du bien !
1- Envoyer une carte postale à une personne seule
Avec votre petit-enfant, choisissez une jolie carte postale, écrivez quelques mots chaleureux et signez. Vous pouvez l’envoyer à un résident isolé d’un autre établissement, à une personne âgée repérée par une association, ou même laisser la carte dans une boîte aux lettres de votre quartier.
2- Installer un “mur de compliments” dans la résidence
Proposez à vos petits-enfants de vous aider à créer un grand panneau coloré où chacun peut accrocher un mot gentil, une citation positive ou un dessin. Vous commencez à deux, puis invitez les autres résidents à participer. C’est joli, ça donne le sourire et ça devient un lieu où on s’arrête, même sans s’en rendre compte.
3- Trier les fournitures scolaires de vos petits-enfants
Avant de remplir les cartables pour la rentrée, invitez vos petits-enfants à faire le tri dans les crayons, cahiers et trousses qui traînent dans les tiroirs. Ce qui est encore en bon état peut faire le bonheur d’autres enfants. De nombreuses collectes solidaires sont organisées à cette période, souvent par les écoles ou les associations locales.
4- Chiner des vêtements solidaires
Mieux consommer passe aussi par la garde-robe ! Pour renouveler celle de vos petits-enfants adolescents, accompagnez-les chez Emmaüs ou dans une friperie solidaire. Ils adoreront chercher des pièces originales, à prix doux, tout en soutenant une bonne cause. Et qui sait ? Ce moment partagé deviendra peut-être un nouveau rituel de rentrée.
5- Ramasser les déchets dans un parc ou autour de la résidence
Sensibiliser les plus jeunes à l’environnement peut commencer par une action simple et concrète : ramasser les déchets. Avec vos petits-enfants, équipez-vous de gants et de sacs poubelle, puis partez pour une opération « nettoyage ». En plus d’être utile, c’est un bon moyen de parler écologie, respect des autres et fierté d’agir ensemble.
En faisant ces petites actions ensemble, vous montrez à vos petits-enfants que chacun peut être utile à son échelle, et que la bienveillance se cultive dès le plus jeune âge. À vous de jouer !
Et si vous profitiez de l’été pour vivre encore plus de beaux moments avec vos petits-enfants ?
Découvrez notre article : Où partir en vacances avec vos petits-enfants ?