Vivre une retraite heureuse

La retraite approche, c’est une nouvelle vie qui s’annonce sans toutes les contraintes liées monde du travail.

Si beaucoup d’entre nous l’attendent avec impatience pour enfin avoir du temps soi, des inquiétudes surviennent quant au passage de la vie active à la retraite, et c’est tout à fait normal ! Il convient alors de l’anticiper quelques années auparavant si possible, afin de se planifier une retraite heureuse.

Du temps, du temps et encore du temps

Le principal avantage de la retraite c’est ce nouveau temps libre qui s’offre à nous !

Les premiers mois s’apparentent à des grandes vacances où l’on profite de cette nouvelle liberté en se reposant et en se laissant un peu aller, mais attention à ne pas tomber dans l’oisiveté !

En effet, la retraite n’est en aucun cas synonyme d’ennui ! Au contraire, c’est l’occasion de réaliser les projets que vous avez mis de côté durant votre vie active faute de temps, de tester de nouvelles choses, tout simplement de profiter plus que jamais de la vie !

Mais comment s’occuper ?

Voici quelques idées d’activités, idéales pour rythmer votre retraite :

  • Voyager

S’il existe un moment idéal pour partir en voyage, c’est bien au moment de la retraite ! C’est enfin l’occasion de réveiller votre âme d’aventurier et d’explorer les endroits qui vous ont toujours fait rêver, sans aucune contrainte de temps. En solo ou en groupe, voyager est une activité très agréable et permet de faire de nouvelles rencontres.

  • Devenir bénévole

Nombreuses sont les associations à la recherche de bénévoles. En plus de conserver une vie sociale, prendre part à une activité bénévole permet de mettre à profit ses connaissances et ses compétences au service d’une bonne cause, et ça bon pour le moral !

  • Reprendre ses études

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. On compte d’ailleurs une quarantaine d’universités ouvertes aux séniors en France. Les « Universités Pour Tous » proposent un large choix de cours et de conférences pour tous les goûts. Si dans votre jeunesse vous n’avez pas eu temps ou les moyens de poursuivre vos études, ou si vous êtes tout simplement désireux d’apprendre de nouvelles choses, la retraite est l’occasion idéale pour repartir sur les bancs de l’école.

  • Enseigner

Quel plaisir de transmettre vos connaissances, le fruit de toutes ces années de travail aux plus jeunes ! Donner des cours est aussi un moyen de vous assurer un complément de revenu, de rester en lien avec la jeunesse et de reprendre confiance en soi.

  • Cultiver sa passion 

Un des meilleurs passe-temps lorsqu’on est à la retraite, c’est de s’investir dans une activité qui nous passionne. Que ce soit le dessin, la peinture, le jardinage, la cuisine ou autre, trouvez le hobby qui vous épanouira !

  • Faire de sport 

Après 60 ans, pratiquer une activité sportive est primordial pour garder la forme, lutter contre le stress et réduire le risque de certaines maladies cardiovasculaires. Le sport favorise également le lien social et procure sans aucun doute un bien-être sans pareil.

  • Profiter de ses proches

Le principal avantage de la retraite c’est de pouvoir profiter des gens qu’on aime. Réunir sa famille, ses enfants et petits-enfants, passer du temps avec ses amis…c’est le meilleur moyen de ne pas se sentir seul et de pouvoir partager avec eux des moments de convivialité et de complicité qui resteront gravés à jamais.

Prenons contact

Prenons contact !

contacter un conseiller