Les bienfaits du chocolat pour séniors

En tablette, en carré, en bonbon, en dessert…qui n’a jamais craqué pour une petite bouchée de chocolat ? Très apprécié des gourmands, le chocolat est tout aussi stigmatisé pour son gros apport calorique. Pourtant, ce dernier contient de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour celle de nos aînés.

5 bienfaits du chocolat pour séniors 

1.     Un super allié pour le cœur

Riche en flavonoïdes, le cacao possède de grandes propriétés antioxydantes. Il permet ainsi de réduire la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. C’est également antidépresseur naturel grâce à la production d’endorphine, qui a des effets positifs sur le moral.

2.     Un remède anti-fatigue

Riche en magnésium et en théobromine, le chocolat permet de lutter contre la fatigue. De plus, la sérotonine contenue dans le chocolat noir a des vertus relaxantes, ce qui améliore la qualité du sommeil.

3.     Un bon atout pour la mémoire et la concentration

Des études épidémiologiques révèlent que les flavanols contenus dans le cacao améliorent les capacités cognitives. Manger du chocolat permet donc d’entretenir sa mémoire.

4.     Un anti-rides naturel

Les antioxydants contenus dans le cacao, tels que la catéchine, permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Tout comme les soins à base de chocolat, riches en vitamines A, C et E.

5.     Un effet positif sur le transit

Riche en fibres alimentaires le cacao agit favorablement sur la fonction gastro-intestinale. Il permet donc d’accélérer le transit intestinal qui a souvent tendance à ralentir avec l’âge.

Le chocolat : bon pour le corps et pour l’esprit…Mais encore faut-il savoir le choisir !

Les différents types de chocolats 

Issu de la fève de cacao, le chocolat se décline sous plusieurs formes :

  • Le chocolat noir

Composé de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre, le chocolat noir doit contenir au moins 43% de cacao (dont 26% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé, au minimum). Ainsi, plus sa teneur en cacao est élevée, moins il contient de sucre et plus son amertume est prononcée. C’est le chocolat le plus utilisé pour la cuisine et aussi le plus apprécié des véritables amateurs de chocolat pour son goût intense. Du point de vue de la santé, c’est aussi celui qui offre le plus de nutriments.

  • Le chocolat au lait

Tout comme le chocolat noir, le chocolat blanc se compose de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre, avec en prime du lait en poudre. Il doit contenir au moins 25% de cacao sec dégraissé, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses. Très énergique, le chocolat au lait offre une saveur plus douce, plus sucrée et plus fondante en bouche.

  • Le chocolat blanc

À la différence du chocolat noir et du chocolat au lait, le chocolat blanc ne contient pas de cacao sec, d’où sa couleur blanche et son goût plus sucré. Il doit être composé au minimum de 20% de beurre de cacao et 14% de matière lactique, dont 3,5% de matière grasse. Riche en calcium et en phosphore, le chocolat blanc offre également de nombreuses associations de saveurs en pâtisserie.

Comment choisir son chocolat ?

3 conseils pour bien choisir son chocolat :

  • Vérifiez la liste des ingrédients et l’origine du cacao

 Il ne doit contenir dans l’ordre, que les 3 ingrédients suivants : pâte de cacao, beurre de cacao et sucre. Préférez également un chocolat bio et équitable.

  • Attention au type de matière grasse

Choisissez un chocolat « pur beurre de cacao », c’est-à-dire, dont la matière grasse est issue de la fève de cacao.  Évitez les autres types de matières grasses moins coûteuses telles que l’huile de palme.

  • Préférez un chocolat avec un maximum de cacao

Plus le pourcentage de cacao est élevé et plus le chocolat est bon pour votre santé.  Choisissez un chocolat à 70% de cacao au minimum (car riche en magnésium et polyphénols : les plus puissants antioxydants).

Vous l’aurez compris, en termes de bienfaits pour la santé, c’est le chocolat noir qui remporte tous les suffrages ! Car c’est celui qui offre la plus grande quantité de cacao et la moins grande quantité de matières grasses et de sucres.

Le chocolat, oui, mais avec modération !

Prenons contact

Prenons contact !

Nous contacter