L'isolement social des séniors est un problème important

Comment lutter contre l’isolement social des séniors ?

Le vieillissement de la population et l’éloignement social ont conduit de plus en plus de séniors à se retrouver dans une situation d’isolement. C’est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur, et contre lequel il faut lutter. D’après l’association « Les Petits frères des pauvres », en 2017 il y avait près de 900 000 personnes de plus de 60 ans sans aucun contact (amis ou famille) ! La pandémie de Covid arrivée ces dernières années n’a en rien arrangé cette situation avec l’impossibilité de rendre visite à ses proches. Mais cet isolement n’est pas une fatalité, et des solutions existent pour y remédier, comme des résidences pour séniors.

Nos résidences Happy Senior vous permettent de maintenir ce lien social en vivant dans une résidence avec des gens qui sont dans la même situation que vous. Happy Senior, c’est également la possibilité de vivre avec son animal de compagnie en toute sérénité, de pratiquer une activité sportive dans nos salles de fitness équipées et d’avoir des moments de partages organisés. Récemment, la résidence Passage de l’Arsenal à Valenciennes a proposé un ensemble d’activités placées sous le signe de l’amusement et des plaisirs. Au programme une sortie au bowling, des parties de jeux de société, des défis à des jeux cérébraux, une dégustation de délicieuses spécialités bretonnes ou encore de savoureux plats concoctés par un chef. Chaque résidence propose ainsi son lot d’activités pour émerveiller le quotidien des résidents, favorisant ainsi le lien social et la vie en communauté. Que vous soyez à Marseille, Lille ou encore Limoges nos résidences sénior sauront vous accueillir.

Quelles sont les causes de l’isolement des séniors ?

Plus une personne est âgée, plus elle a de risques d’être touchée par une situation d’isolement de court ou de long terme. Différents facteurs contribuent à ce phénomène :

  • Le vieillissement qui rend nos ainés plus fragiles et limite leur déplacement à l’extérieur, réduisant ainsi les petits échanges du quotidien. Une simple discussion et une reconnaissance de la personne peuvent souvent égayer une journée.
  • La fracture générationnelle qui peut diminuer les échanges au sein d’une même famille. 
  • La pauvreté amenée par la baisse des revenus induit une baisse voire un arrêt des activités de loisirs. La simple pratique d’un sport, un repas au restaurant, des vacances loin de chez soi favorisent des liens d’amitiés et familiaux.
  • Un renfermement sur soi-même, qui crée un cercle vicieux avec une peur de demander de l’aide ou d’oser discuter. Du fait qu’ils ne travaillent plus, les retraités peuvent penser qu’ils n’ont plus d’utilité dans la société. Ce manque d’objectif de vie renforce donc cet état d’esprit.

Comment lutter contre cet isolement des séniors ?

L’isolement n’est jamais définitif, et des solutions existent pour lutter contre ce phénomène.

  • Adopter un animal : la compagnie des animaux est encouragée pour les bienfaits qu’elle apporte. Vivre avec un animal à ses côtés apporte une présence stimulante et apaisante qui diminue la dépression et le stress du quotidien. S’occuper d’un être vivant est un bon moyen d’avoir un objectif et d’être accompagné au quotidien. C’est une excellente occasion de sortir pour s’aérer au cours d’une promenade et de rencontrer les passants. Chiens et chats vous attendent dans les refuges près de chez vous.
  • Maintenir le lien social : un simple appel, une visite ou encore une sortie peut signifier beaucoup. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour eux. Il existe également des associations pour séniors qui permettent de conserver un lien social et de se sentir entouré de personnes ayant les mêmes intérêts.
  • Encourager l’activité physique et mentale : il est primordial de préserver son capital santé en maintenant une activité qui s’adapte à votre condition physique. La marche, le yoga ou encore la natation sont des disciplines qui peuvent convenir. Seul ou à plusieurs, le plus important est de s’aérer l’esprit et de sortir de chez soi.
  • Vivre dans une de nos résidences spécialisées pour sénior, réparties sur toute la France.  

Vous souhaitez en savoir plus sur nos résidences Happy Senior ?

? Contactez-nous 

Prenons contact !

contacter un conseiller