Les vertus des ateliers créatifs

Atelier créatif à Marseille

Être à la retraite, ça ne veut pas dire que l’on devient inactif ! Au contraire, de nombreux séniors profitent de ces temps libres pour s’adonner à des activités qu’ils n’avaient pas le temps de faire auparavant, et ils n’hésitent pas à laisser libre cours à leur créativité ! Même s’il peut être difficile de changer ses habitudes, il ne faut pas hésiter à se lancer dans de nouveaux challenges. Vous pourriez être surpris de ce dont vous êtes capable ! Preuve en est, les séniors de la résidence Happy Senior de Marseille ont su mettre à profit leur talent artistique pour une bonne cause.

Dans le cadre des ateliers créatifs, les résidents de Marseille ont réalisé des cartes postales pour l’association Aïda qui se mobilise et soutient les enfants hospitalisés en cancérologie. Feutres et pinceaux à la main, ils ont su laisser émerger leur imagination. Quelques petits mots doux, envoyés dans l’objectif de transmettre un peu de chaleur dans les cœurs.  Et ce n‘est qu’un exemple parmi l’ensemble d’activités proposées.

Les bénéfices des activités manuelles et créatives pour les séniors

Pratiquer quotidiennement une activité manuelle a des effets positifs sur la personne.

  • Stimuler les parties du cerveau responsable de l’attention, de la patience, de la mémoire. Le cerveau est un muscle comme un autre, qu’il faut entrainer régulièrement.
  • Travailler sa dextérité et sa préhension, ainsi que ses articulations et ses muscles. Avec le cerveau et l’esprit, il faut travailler le corps pour prévenir de futurs risques possibles de dégénérescence.
  • Renforcer le lien social, en pratiquant ces activités en groupe. C’est l’occasion de discuter, d’échanger, de se challenger. Nos équipes en résidence proposent régulièrement une liste d’activités à pratiquer à plusieurs. Proposées mais pas obligatoires, vous être libre de choisir. Résultat garantie, un moral reboosté !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos activités, contactez-nous !

Prenons contact !

contacter un conseiller