Allergies saisonnières

Séniors : 6 astuces pour lutter contre les allergies saisonnières

Comme chaque année, avec le retour du printemps reviennent les allergies saisonnières. Si certaines personnes y sont moins sensibles que d’autres, ce n’est jamais une partie de plaisir.

Mais heureusement, en ayant les bons réflexes, il est tout à fait possible de mieux vivre cette période propice aux allergies saisonnières et surtout d’y être moins sensible.

Comprendre les allergies saisonnières pour mieux les soulager

Pourquoi printemps rime avec allergies saisonnières ?

Au début du printemps, lorsque la nature sort de sa période hivernale, que la végétation s’active et que les bourgeons commencent à fleurir, il y a une grande quantité de pollen libérée dans l’air.

C’est parce que le printemps est la plus grande période de floraison et de libération de pollen que de nombreuses allergies saisonnières surviennent entre mars et juin. Néanmoins, en fonction des sensibilités de chacun, il peut également y avoir des allergies à d’autres périodes de l’année et notamment à l’automne.

Pourquoi est-on allergique au pollen ?

Toutes les personnes ne souffrent pas d’allergies saisonnières. Néanmoins, il est possible de devenir allergique tout au long de sa vie. Ainsi, il est probable que vous n’étiez pas sensible au pollen auparavant, mais qu’en tant que sénior vous le soyez devenu.

Que se passe-t-il en cas d’allergie ? Lorsqu’une personne allergique rentre en contact avec du pollen, notamment au niveau des muqueuses (yeux, nez), son système immunitaire va réagir de manière erronée. Le pollen est identifié comme une menace pour l’individu (alors qu’il est sans danger pour le corps humain), ce qui entraine une réponse immunitaire pour s’en débarrasser. C’est cette dernière qui se traduit par les symptômes des allergies saisonnières.

6 astuces pour éviter les allergies saisonnières

  1. Bien identifier les symptômes
  2. Éviter l’exposition au pollen
  3. Des remèdes naturels pour soulager des allergies saisonnières
  4. Quel traitement est adapté pour l’allergie saisonnière ?
  5. Prendre rendez-vous chez un allergologue
  6. Faire une désensibilisation

1. Bien identifier les symptômes

Il est courant de considérer une allergie saisonnière comme un énième rhume, d’autant plus que la plupart de ces allergies se développent à la sortie de l’hiver. C’est pourquoi, l’un des meilleurs moyens de lutter contre les allergies est de bien les identifier.

Voici les principaux symptômes :

  • Écoulement nasal abondant ou congestion nasale
  • Éternuements répétés
  • Démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles
  • Irritation des yeux, larmoiement gonflement et démangeaisons
  • Maux de tête
  • Accentuation de l’asthme ou de réactions cutanées de type eczéma chez les personnes prédisposées

2. Éviter l’exposition au pollen

Pour limiter le contact entre le pollen et vos muqueuses, pensez à porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux lors de vos balades printanières.

Évitez de dormir la fenêtre ouverture durant cette période, d’autant plus si votre lit se trouve près de la fenêtre.

Pour aérer votre intérieur, privilégiez le début de matinée ou la fin de journée. Les journées venteuses, la quantité de pollen en suspension dans l’air sera plus importante, donc limitez l’ouverture des fenêtres. Au contraire, quand il pleut, le pollen a tendance à tomber au sol. Vous serez alors moins exposés.

3. Des remèdes naturels pour soulager des allergies saisonnières

Si vous souffrez d’allergies saisonnières, voici quelques remèdes naturels qui devraient vous soulager. Cela ne remplacera jamais un traitement médicamenteux ou une désensibilisation. Néanmoins, en cas de symptômes légers ou en complément d’un traitement, cela peut vous aider à atténuer les symptômes allergiques.

Un lavage de nez avec un sérum physiologique isotonique soulagera l’irritation du nez. Vous pouvez aussi soulager vos yeux irrités en appliquant des compresses d’eau fraiche et apaiser votre gorge avec du miel.

Certaines plantes ont également des vertus anti-allergiques. C’est le cas de l’estragon, du thym, de la lavande vraie et de l’ortie. Vous pouvez notamment en consommer en tisanes. Vous pouvez également vous tourner vers les huiles essentielles, de manière ponctuelle et avec parcimonie (n’hésitez pas à demander un avis médical).

Enfin, l’oignon rouge et l’ail seront vos meilleurs alliés nutrition pour traverser cette période plus sereinement.

4. Quel traitement est adapté pour l’allergie saisonnière ?

Il est très important de traiter l’allergie saisonnière car une rhinite non-traitée et persistante peut entraîner de l’asthme à terme.

Pour cela, les traitements principaux pour calmer les rhinites et les conjonctivites allergiques sont les antihistaminiques et les anti-inflammatoires. Demandez conseil à votre médecin traitant.

5. Prendre rendez-vous chez un allergologue

Vous avez bien identifié les symptômes ? Vous pensez à une allergie saisonnière ? Vous avez essayé de nombreuses solutions mais les symptômes persistent ? Il est temps de consulter un allergologue. Ce médecin pourra dans un premier temps confirmer qu’il s’agit bien d’une allergie.

Pour cela, il existe des prick tests qui consistent à mettre en contact les allergènes suspectés avec la peau et d’observer la réaction. Des bilans sanguins peuvent également servir à mieux identifier les formes d’allergies saisonnières.

6. Faire une désensibilisation

L’immunothérapie, également appelée désensibilisation est le seul traitement qui traite la cause des symptômes. La désensibilisation peut prendre différentes formes (comprimés, gouttes, injections). Néanmoins, le principe reste le même : exposer progressivement le corps aux allergènes identifiés.

En tant que sénior, il est primordial de préserver votre santé. Nous espérons donc que ces solutions vous aideront à traverser cette période printanière propice aux allergies saisonnières.

Prenons contact

Prenons contact !

Nous contacter